International : Cultures et pratiques internationales en Santé, Sécurité & Qualité de vie au travail : Quels défis ? quel management ?

04 juin 2012
twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Emmanuel DAOUD, avocat associé au cabinet VIGO, sera l'invité de la conférence-échanges qui se tiendra à Amiens le 7 juin 2012, qui traitera de la responsabilité durable et de la santé au travail, dont voici un synopsis:

La mondialisation est un fait, intégré désormais au plus tôt dans les cursus et enseignements de management, via stages, cursus et enseignements internationaux.
Intégré dans les fonctionnements des entreprises : à titre d’exemple, le rapport RSE 2011 d’une grande entreprise ‘française’ indique qu’en 2011, 76% des cadres recrutés sont des non-français, et représentent plus de 90 nationalités.
A un niveau international, l’OIT, Organisation Internationale du Travail, avec aussi l’OMS, édicte un certain nombre de principes (par exemple celui du « travail décent ») , et des traités et accords internationaux sur les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail, que les états ratifient. Mais qu’en est-il sur le terrain, dans un univers économique de supply-chain internationale, aux mécanismes de sous-traitance et de co-traitance totalement mondialisés ? Alors que les lois sociales, les contextes économiques et sociaux sont différents, comment peut on tendre vers une amélioration des conditions de travail dans des pays totalement différents? Comment s’articulent et se résolvent les jeux de contraintes ? Quelles sont les responsabilités des entreprises donneuses d’ordre ? comment se situent les managers formés en France ? Se développe-t-il vraiment une culture internationale de la sécurité et de la santé ? Témoignages et expériences.

Télécharger le fichier pdf pour voir l'invitation

Article rédigé par : admin