La lutte contre la cybercriminalité s'intensifie en Europe - Par Emmanuel Daoud et Emilie Bailly

11 mars 2013
twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

La mobilisation des États occidentaux en faveur de la lutte contre la "cybercriminalité " ne cesse de s’accélérer. A chaque semaine son annonce visant à intensifier la lutte contre la cybercriminalité et à renforcer la politique en matière de cybersécurité.

Depuis le mois de janvier 2013, on a assisté dans le désordre à l'inauguration de l'EC3, le Centre Européen de lutte contre la Cybercriminalité proposé par la Commission Européene et inscrit dans l'organisation d'Europol; à l'annonce de la stratégie de la Commission Européenne en matière de cybersécurité, intitulée "un cyberespace ouvert, sûr et sécurisé", accompagné d'un nouveau projet de Directive du parlement européen et du conseil concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et de l'information dans l'Union; et au lancement d'un groupe de travail interministériel sur la cybercriminalité .

L'objectif commun de tous ces "chantiers": accroître la sécurité de l'internet et des réseaux et systèmes informatiques privés sur le bon fonctionnement desquels repose en grande partie notre société et notre économie.

Emmanuel DAOUD, Émilie BAILLY, Avocats à la cour ,cabinet Vigo

Veuillez cliquer sur le lien pour lire la suite de l'article:

 

http://www.globalsecuritymag.fr/La-lutte-contre-la,20130308,35952.html

Article rédigé par : Émilie Bailly et Emmanuel Daoud