Le procès de Guy Desnoyers curé d'Uruffe - Par César GHRENASSIA

28 novembre 2010
twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

L'audience solennelle de Rentrée du Barreau de Paris, qui s'est déroulée à la Cour d'Appel le 26 Novembre dernier fut aussi la cérémonie de la jeunesse. Outre la traditionnelle remise de prix aux Secrétaires de la Conférence, elle donne le privilège aux Premier et Deuxième secrétaires de la Conférence de prononcer un discours devant une prestigieuse assistance qui comptait notamment cette année Michel Mercier, Ministre de la Justice et des Libertés.
L'affaire du Curé d'Uruffe, célèbre affaire judiciaire qui défraya la chronique dans les années 1950 a ensuite été retracée avec talent par César Ghrénassia, deuxième secrétaire de la Conférence.

"L'art de l'âme laide. On prescrit à l'art des limites beaucoup trop étroites en exigeant que s'y exprime uniquement l'âme réglée, moralement équilibrée. Tout comme dans les arts plastiques, il y a en musique et en poésie un art de l' âme laide; et les effets les plus puissants de l'art, briser les âmes, mouvoir les pierres, changer les bêtes en hommes, c'est peute-être cet art-là qui les a surtout réussi" F.Nietzche, Humain, trop humain


 L'assassin dépose l'arme du crime sur son bureau. Il a laissé deux cadavres sur le bas-côté. On l'appelle pour mener des recherches. Il s'arrête à l'endroit exact où les corps ont été abandonnés.

Sous un taillis, une jeune femme est étendue. A deux pas, son nourisson repose. Le curé rapproche le nouveau-né de sa mère.

Il récite à ses victimes une prières avant de les couvrir à nouveau.

" Je le savais, cela devait arriver", dit-il. Et comme on se presse autour de lui, il s'isole et, après avoir compulsé un livre de théologie, conclut: "Je ne peux rien dire vraiment ce serait un cas d'excommuniation. Je ne peux rien dire de ce que j'ai appris dans le secret professionnel."


Cesar Ghrenassia, Avocat à la Cour, cabinet VIGO


Veuillez télécharger le pdf pour lire la suite de l'article:

Article rédigé par : César Ghrénassia