Huffington Post: Le secret professionnel, l'affaire de tous!

18 juin 2015
twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail

Le secret professionnel est la raison d’être de la profession d’avocat, la condition sine qua non d’une véritable défense, nécessaire à la confiance entre le justiciable et son défenseur.

Quoi que certains en pensent, il est d’ordre public, général, absolu et illimité dans le temps, sauf à remettre gravement en questions la conception que nous nous faisons de la liberté et des droits fondamentaux.

Mais, lorsque nous, Avocats, évoquons le secret professionnel il est courant de nous entendre dire « notre secret ». C’est une erreur. Ce secret ne nous appartient pas, nous n’en sommes au contraire que les gardiens.

Cette charge qui nous est confiée et qu’il nous incombe d’assumer fait partie des éléments fondamentaux de notre Etat de Droit ; Etat de Droit qui garantit à tout citoyen et plus largement  à toute personne, l’assurance de trouver en son avocat un défenseur indépendant et libre.

Acteur et protecteur de notre société démocratique, le secret ne place pas l’avocat au-dessus de la Loi, il est bien, au contraire, le principal défenseur.

Pour ses raisons, nous n’avons pas d’autre choix que de protéger le secret professionnel. C’est une mission fondamentale, elle relève de la défense  et de la justice pour tous

Emmanuel Daoud, Avocat à la cour, cabinet Vigo et David Gordon-Krief, Avocat, Président du groupe professions libérales au Conseil économique, social et environnemental, candidat au Bâtonnat de paris 2016

Veuillez télécharger le lien pour lire la suite de l’article :

http://www.huffingtonpost.fr/david-gordon-krief/le-secret-professionnel-l_b_7550074.html)

Article rédigé par : Emmanuel Daoud