César GHRÉNASSIA

Spécialités :

  • Droit pénal des affaires
  • Pénal de droit commun
  • Droit de la responsabilité civile contractuelle et délictuelle
  • Droit de la presse
  • Droit de la propriété intellectuelle

César GHRENASSIA est avocat au Barreau de Paris depuis 2008. Secrétaire de la Conférence en 2010, il est associé de l’A.A.R.P.I. VIGO depuis 2016.

César GHRENASSIA intervient, à titre principal, en droit pénal général et spécial, en ce compris le droit pénal des affaires et en droit de la presse.

A titre d’exemples, César GHRENASSIA est ainsi intervenu dans des affaires de corruption, fraude fiscale, blanchiment, escroquerie, abus de biens sociaux et de confiance, d’infractions boursières, de travail ou de presse ainsi que dans des affaires internationales de recouvrement de créances.

Cette expertise, au bénéfice de personnes physiques et morales, françaises ou étrangères, comprend non seulement l’assistance devant les services de police, de gendarmerie ou des douanes, la défense devant les juridictions disciplinaires ou répressives, mais également le conseil, la formation au risque pénal et la conduite d’audits internes.

Dès le début de son activité, dans le respect du serment d’avocat, au sein du cabinet VIGO et grâce à ses associés, César GHRENASSIA a également pu s’investir dans des activités pro bono au bénéfice de personnes démunies ou d’associations, en particulier pour la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (F.I.D.H.) dans des cas de transferts de technologies de surveillance au bénéfice de gouvernements étrangers.

Après avoir exercé à Milan, et consacré ses travaux de fin d’études universitaires aux rapports entre art conceptuel et droit d’auteur, César GHRENASSIA intervient également au soutien des intérêts d’entreprises, d’auteurs et d’interprètes dans des affaires civiles ou commerciales.

César GHRENASSIA a publié dans des revues, en France, et en Italie, des articles de doctrine et des commentaires de jurisprudence, notamment destinés à discuter les figures contemporaines de contrôle et de répression en France et à l’étranger. Ce travail de recherche a vocation à guider le praticien dans sa mission de conseil en matière notamment de responsabilité sociétale des entreprises et de conformité.

César GHRENASSIA dispense également des enseignements de droit pénal et de procédure pénale dans le cadre de la formation continue des avocats (Campus) et à l’Ecole de Formation du Barreau (E.F.B.), ainsi qu’à l’E.S.S.E.C. Il intervient également dans des programmes de formation aux techniques du discours et de la prise de parole à l’E.F.B. ou au sein de l’Association Eloquentia.