Nouvelle actualité
30 octobre 2015





- L’UE milite en faveur de la protection d’Edward Snowden
La Parlement Européen a adopté un amendement recommandant aux Etats membres de protéger Edward Snowden en tant que « défenseur des droits de l’homme » et plus précisément de « cesser toute action judiciaire contre [lui] et à lui accorder leur protection, et donc d’empêcher qu’il soit extradé ou livré à des pays tiers, en reconnaissance de son statut de lanceur d’alerte et de défenseur des droits humains internationaux ».
Petit rappel : Edward Snowden est un ancien agent de la NSA qui a révélé au monde entier le système de surveillance de masse de la NSA. Il est réfugié en Russie depuis plus de deux ans maintenant.
Plus d’information : http://www.europarl.europa.eu/news/en/news-room/content/20151022IPR98818/html/Mass-surveillance-EU-citizens%27-rights-still-in-danger-says-Parliament
- Un nouveau concurrent (crédible) de Google ?
La Banque européenne d’investissement entre au capital de la start-up Qwant pour lui permettre de concurrencer Google. Le moteur de recherche européen a ainsi réussi à lever 25 millions d’euros.
Plus d’information : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/1165383-le-moteur-de-recherche-europeen-qwant-leve-25-millions-d-euros/
- L’anonymat sur Internet
Le réseau TOR qui permet de surfer anonymement sur le net et dans le même temps d’avoir accès à de nombreux biens ou produits illicites (armes, drogues, etc.) a annoncé avoir développé une messagerie instantanée qui assure le même anonymat.