Les Inrocks : Qui est Gloria Allred, l'avocate féministe devenue icône du mouvement #MeToo ?

05 mars 2018
twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail
Cette avocate californienne défend les femmes victimes de harcèlement sexuel depuis plus de 40 ans. Son travail trouve une nouvelle résonance avec le mouvement #MeToo et le sursaut féministe contre Donald Trump.

« Les femmes ont un utérus et un cerveau et les deux fonctionnent. » C’est sur ces mots que Gloria Allred apparaît pour la première fois dans Seeing Allred, le documentaire Netflix sorti en février qui lui est consacré. L’archive de 1977 montre la jeune avocate réagir aux propos sexistes de la présentatrice télé Dinah Shore. Un an plus tôt, en 1976, elle a fondé avec deux associés, le cabinet Allred Maroko & Goldberg qui deviendra le cabinet de référence sur les questions de harcèlement sexuel et de viol.

Gloria Allred a beaucoup d’autres séquences télé à son actif. Brushing impeccable, tenues rouges (« all red ») et regard combatif, l’avocate californienne de 76 ans est spécialiste des affaires à grands bruits incriminant des hommes puissants tels que Roman Polanski ou Arnold Schwarzenegger. Elle défend également 33 des 50 femmes qui accusent l’humoriste Bill Cosby, ainsi qu’une des victimes restées anonymes d’Harvey Weinstein.

En janvier 2017, trois jours avant l’investiture de Donald Trump, elle entame une action en justice pour diffamation contre le président qui nie les accusations de « comportements sexuellement abusifs » de Summer Zervos, une ancienne candidate de télé-réalité.

Veuillez cliquer sur le lien pour lire la suite de l’article :

Qui est Gloria Allred, l’avocate féministe devenue icône du mouvement #MeToo

Article rédigé par : admin